5.4.11

Top Archi


Top Chef, l'émission de compétition culinaire de M6, semble avoir sur moi le même effet que la madeleine sur Proust. Elle me ramène tendrement à mes années fac. Le souvenir ému de ces nuits passées en salle informatique à cliquer et cliquer encore m'enveloppe soudain. La "bonne odeur" des ateliers frigorifiques de l'école d'architecture au lendemain d'une charrette recommence à me titiller les papilles. Je me souviens alors des heures interminables passées en tête à tête avec mon cutter à découper un carton gris dont la poussière m'a toujours fait éternuer. Mais surtout, je me rappelle l'espoir qui me faisait tenir jusqu'au lendemain matin, celui de la délivrance annoncée par une présentation aux enseignants d'une planche d'équerre où les couleurs sortiraient enfin dans la teinte que j'ai choisie.

Pourquoi tant de réminiscences me direz vous? Parce que si je ferme les yeux et que j'écoute les commentaires des chefs Constant, Piège ou Marx, j'entends les professeurs qui m'ont appris le métier d'architecte. 

« La cuisine, ce n'est pas un métier, c'est une vocation, une vie ! »
« La cuisine doit être comme une deuxième femme, un deuxième amour. »

Il suffit alors de remplacer le mot « cuisine » par « architecture » et à l'école d'archi, ça donnerait :

« L'architecture, ce n'est pas un métier, c'est une vocation, une vie ! »
« L'architecture, ce doit être comme une deuxième femme, un deuxième amour. »
(ça vous dit quelque chose ?)
  
Et quand les chefs parlent des « assiettes » des candidats, moi j'entends forcément « projet ».

« Là, il y a de l'engagement dans ton projet. »
« Attention, dans ton projet, il n'y a pas vraiment de prise de risque. »
« Tu nous promets plein de chose, et on ne retrouve rien dans ton projet. »
« C'est quoi l'histoire de ton projet ? » 

Parfois, ce n'est d'ailleurs même pas la peine de changer quelque chose, on peut prendre les phrases tel qu'elles sont : 

« On note un sérieux manque de travail, quand même. »
« J'adhère complètement, tu nous a fait voyager ! » 

À force de divaguer, j'en viens même à imaginer une nouvelle compétition...

Dans le jury de Top Archi, on n'a pas peur des anachronismes.

Top Archi, ce sont 14 jeunes architectes, prêts à tout pour devenir le Top Archi de demain !
Ils ont été sélectionnés à l'issu d'un grand casting national, et n'ont qu'une ambition, celle de devenir le Top Archi 2011. À la clef de ce mois de compétition, un titre prestigieux et un chèque de 100 000 €. Pour les départager, un jury d'exception qu'on ne présente plus. Le Corbusier, Rem Koolhaas, Ludwig Mies van der Rohe et enfin Zaha Hadid. Pour être à la hauteur des attentes des Maîtres, les candidats vont devoir rivaliser de créativité et de technique autour d'épreuves inédites et époustouflantes. Ils vont revisiter les classiques de l'architecture et démontrer qu'avec de simples outils du quotidien on peut réaliser de véritables bâtiments d'exception. Ils devront convaincre des jurés d'exception, leurs familles, leurs amis et leurs confrères, tous particulièrement exigeants et surprenants. Cette année, ces 14 espoirs de l'architecture française sont prêts à relever tous les défis. L'architecte préféré des français, Jean Nouvel, sera également à leurs côtés pour leur transmettre son expérience.
Exigence et passion sont les maîtres mots de cette première édition de Top Archi, le plus grand concours d'architectes de France. Mieux que le Wilmotte ou l'Europan, plus prestigieux que le Pritzker Prize. Cette année, le gagnant devra être créatif, technique et devra surtout donner de l'émotion. Top Archi 2011, présenté par Stéphane Rotenberg et Agathe Lecaron bientôt sur M6.

Dans Top Archi :
- on ne dira pas « Oui Chef » en s'adressant aux jurés, mais « Oui Maître ».
- les épreuves seront plus stressantes, inventives, acrobatiques et dangereuses les unes que les autres (oui, parce que dans la précipitation, les candidats se couperont avec leur cutter et mettront un demi gant en latex pour ne pas tâcher le Cadapac® immaculé de leur maquette).
- les candidats auront trois heures pour copier cette maquette en lego de la Maison de la cascade sans avoir les plans du bâtiment.
- les candidats devront réhabiliter un EHPAD en 24 heures, en concertation avec ses occupants.
- il y aura des épreuves de la dernière chance où les candidats devront réaliser en une heure les plans, les coupes, les élévations et la maquette d'un immeuble de trente logements.

Finalement, devant Top Chef il n'y a qu'une seule chose qui me ramène à mon écran de télévision : j'ai quand même un peu de mal à imaginer des architectes dire d'un projet qu'il est « gourmand ».


À ÉCOUTER :

Il faut une bonne musique pour accompagner les candidats de Top Archi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire