MAIS QUE CELA PEUT-IL BIEN ÊTRE ?


Vous trouverez ici : 
Les bruits qui courent sur l'architecture... Ceux qui retiennent mon attention, ceux que j'ai envie de partager. Il y a de l'actu, des descriptions de bâtiments, des portraits d'architectes, des rendez-vous à ne pas rater, ou alors les comptes-rendus de ceux que vous avez manqués.
Un peu de tout en fait, mais surtout ce qui me plaît !
Parce que l'architecture, ça fait du bruit, parce qu'on en parle et qu'on en entend parler, alors autant écrire tout ça.

Vous ne trouverez pas ici :
Je ne sais pas encore, on verra plus tard si je mets des limites !

Pourquoi un blog ?
Parce que si on est une jeune architecte et qu'on veut parler d'architecture, il y a plusieurs possibilités :

Option 1
Il faut d'autres architectes, un bar, de la bière et beaucoup, beaucoup de bruit.
Seul problème : l'alcool n'aidant pas vraiment, on finit toujours par s'emmêler les pinceaux (« T'as vu le dernier blob de Nicolas Chemetoff ? »), hausser le ton et débattre sauvagement sur une vérité universelle (« Moi je pense que le plan le plus important, c'est celui du rez-de-chaussée ! »). Bref, on rentre aphone avec le sentiment bien réel d'avoir fait avancer le débat, mais on se réveille avec... la honte un peu quand même.

Option 2
Il faut d'autres architectes, une estrade, un pupitre, un PowerPoint et un long, très long texte à lire.
Seul problème : aujourd'hui, si on n'a pas plus de 50 ans, un costume en lin noir tout froissé, une chemise blanche et une écharpe rouge, faire des conférences ça semble un peu compliqué : Mais qu'est ce qu'on pourrait bien raconter à tous ces nerds ?

Option 3
Il faut prendre sa plus belle plume et écrire, écrire, écrire pour remplir nos belles revues d'archi.
Seul problème : Là-bas, on n'est pas vraiment le chef, parce qu'on n'est pas (encore) le rédacteur en chef... Alors parfois notre ego en prend un coup...

Option 4
Il faut un clavier d'ordinateur et internet.
Seul problème : Non, en fait, là, il n'y a pas de problème. Comme on est directeur de la publication, rédacteur en chef, secrétaire de rédaction et qu'on n'a même pas besoin de payer des pigistes, alors on peut écrire ce qu'on veut (en évitant de s'emmêler les pinceaux quand même).


À ÉCOUTER :
Comme l'annonce le titre, on parle ici d'architecture mais aussi de « sons », alors permettez moi, chers lecteurs, de vous proposer un interlude musicale pour chaque article posté. Il s'agit d'une chanson ou d'un album en lien (ou non d'ailleurs, parce que je fais ce que veux) avec le sujet traité au-dessus.



Pet Sounds - The Beatch Boys - 1966


The Beach Boys - Wouldn't It Be Nice by cleversonbraga