17.3.11

Architecture de l'urgence « en carton »

Il ne faut pas lire dans ce titre une quelconque blague de mauvais goût. Pour une fois, nous parlons au premier degré et l'architecture « en carton » dont il est question ici est celle du bien connu Shigeru Ban. L'architecte japonais met en ce moment son savoir-faire en papeterie au service de ses compatriotes, victimes malheureuses d'une série de catastrophes (naturelles ou pas).


© DR

Dans les refuges de la région du Tohoku, où le séisme du 11 mars dernier d'une magnitude de 9 sur l'échelle de Richter a fait le plus de dégâts, l'auteur des célèbres « Paper tube structures » prépare le déploiement de dispositifs de partition d'espace en carton. L'installation de modules de 180 cm² permettra d'y améliorer un peu les conditions de vie des milliers de japonais, « réfugiés sismiques » contraints de se regrouper dans de grands gymnases hermétiques où le degré d'intimité frôle le zéro absolu.
Constitués de tubes en carton (servant de mâts et de poutres), de platines en contreplaqué, de cordes pour le contreventement et de draps pour dresser les cloisons, les modules peuvent s'assembler pour former des espaces clos de différentes tailles.
Une solution rapide et à faible coût imaginée par le studio de l'architecte en 2004 à la suite du séisme de Niigata, et qui n'a cessé d'évoluer en fonction des besoins de chaque situation d'urgence.

Cette action a besoin d'un gros « coup de pouce » pour éviter que la haute densité qui contamine ces espaces n'entraîne en plus une détresse émotionnelle chez les réfugiés... Vous pouvez faire des dons directement sur le site de l'agence de Shigeru Ban, ici.


À ÉCOUTER :

Alone in Kyoto extrait de l'album Talkie Walkie - Air - 2004

Air: Alone in Kyoto by nowowl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire