9.3.11

Allons y gaiement


La Gaîté Lyrique
Centre d'arts numériques et de musiques actuelles de Paris

Le 2 mars dernier, la Gaîté Lyrique ouvrait enfin ses portes après quatre années de travaux menés par l'architecte parisienne Manuelle Gautrand. Fermé depuis 1991, le théâtre fut construit en 1862 par Alphonse Cusin (également à l'origine du Théâtre des Gobelins dans le 14 ème arrondissement de Paris, que Renzo Piano transforme en ce moment même en Fondation Pathé). Successivement consacré au théâtre de foire, à l'opéra lyrique et à l'opérette, puis transformé en école de cirque, il fut amputé de sa grande salle en 1989 pour devenir pendant quelques mois la Planète Magique, un parc d'attraction qui ne connaîtra jamais vraiment le succès.
En 2010, c'est le maire de Paris Bertrand Delanoë qui lance sa rénovation. Aujourd'hui, le théâtre est dédié aux arts numériques et aux musiques actuelles (un genre musical bien différent de ce qui résonnait d'habitude dans ses murs...).
La programmation de ce nouveau lieu culturel a été défini par Manuelle Gautrand elle-même. Dans les 9 500 m² disponible, l'architecte a installé deux salles de spectacles, des studios de création, un hall d'exposition de 1 000 m², un auditorium, un centre de ressources et un espaces consacré aux jeux vidéos au succès déjà avéré.

FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : Ville de Paris
Shon : 9 500 m²
Coût : 45 M€

 ON Y VA POUR :

 © MargauxD

1. Boire un café entouré des moulures et des fresques colorées, gardées en l'état ou restaurées, qui tapissent les hauts murs du foyer. (premier étage)
2. Les « éclaireuses » du centre de ressources (tiens tiens, des boîtes...) réalisées par Cassina. (premier étage) 
3. Jouer à Super Mario Bros, sans avoir à se justifier ou à "emprunter" discrètement la Game Boy de son petit cousin... (premier étage)
 

N'hésitez pas à décortiquer régulièrement la programmation de la Gaîté. Même si le lieu est dédié aux musiques actuelles (comprendre électroniques) et que celles-ci ne sont pas forcément votre tasse de thé, de nombreuses conférences ou expositions sauront attirer votre attention (Brian Eno y a donné une conférence le 3 mars par exemple). Réservations sur internet conseillées : méfiez-vous des files d'attentes, la Gaîté est un peu victime de son succès.

Site internet officiel de la Gaîté Lyrique : http://www.gaite-lyrique.net/
la Gaîté Lyrique
3bis rue Papin
75003 Paris


À ÉCOUTER :

Brian Eno - membre du groupe Roxy Music de 1971 à 1973 - a notamment composé le jingle sonore du démarrage de Windows 95.

'95 track by caspas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire